Estimer le coût d’envoi de ses contreparties, en amont d’une campagne de crowdfunding, puis les expédier n’est pas toujours simple. Good news : les services de notre partenaire laposte.fr facilitent la vie des porteurs de projet.
Que propose laposte.fr ?
Laposte.fr a créé un outil unique en Europe : un simulateur qui permet d’estimer l’affranchissement de ses colis en indiquant l’objet à envoyer et d’imprimer ses timbres et étiquettes Colissimo depuis chez soi.
Comment ça marche ?
Vous ne connaissez pas le poids de vos contreparties ?
1. Commencez par choisir une des familles d’objets.
2. Précisez le type d’objet dont il s’agit.
3. Donnez des détails sur cet objet afin que le simulateur puisse estimer de manière précise le poids de ce dernier et donc, le coût d’affranchissement. Par exemple, s’il s’agit d’un livre : son nombre de pages, s’il est broché ou non…
4. Sélectionnez l’emballage dans lequel vous souhaitez envoyer votre colis.
Vous avez déjà vos emballages mais vous ne savez pas s’ils sont adéquats ? Le site vous rappelle également les dimensions standard pour chaque type de contenant. Par exemple, une lettre classique ou cartonnée doit faire moins de 3 cm d’épaisseur et la somme de la largeur et longueur d’un colis standard ne doit pas dépasser 150 cm.
5. En fonction des critères indiqués, La Poste vous présente toutes les possibilités et évalue le coût.
Vous connaissez le poids des contreparties ?
Alors, il vous suffit de l’indiquer, de choisir votre emballage et La Poste vous calcule le coût de l’affranchissement.
Quels avantages pour les porteurs de projet ?
Estimer le budget lié à l’envoi des contreparties : l’avant-campagne
Pour élaborer ses différents paliers de contreparties – et éviter les mauvaises surprises au moment de l’envoi –, mieux vaut avoir une idée précise du coût de affranchissement de celles-ci. L’outil de laposte.fr vous permet ainsi d’évaluer au mieux le budget d’envoi.
Vous vous sentez malgré tout perdu ?
N’hésitez pas à entamer une conversation avec le chat en ligne disponible sur le site.
Gérez l’envoi de vos contreparties de manière efficace : l’après-campagne
Une fois les coûts évalués, vous pouvez directement, depuis le site laposte.fr, imprimer vos timbres ou étiquettes Colissimo chez vous. Le service est disponible 24h/24 et vous n’avez ainsi pas à vous déplacer en bureau de Poste pour affranchir vos colis.
Vous pouvez imprimer ces timbres sur une feuille A4 classique, que vous pourrez découper et coller avec un simple tube de colle. Si vous avez une grande quantité de timbres à imprimer, vous pouvez également les imprimer directement sur une planche d’étiquettes autocollantes pour une plus grande efficacité et un gain de temps !
Parmi les timbres proposés, vous pouvez en trouver à message. Un peu plus 😍😍😍 pour remercier vos donateurs qu’un classique timbre vert :
Vous avez un compte PRO ? Vous pouvez imprimer jusqu’à 25 étiquettes Colissimo en même temps en téléchargeant un fichier d’adresses (formats : XLS ou CSV) pour éviter d’avoir à saisir les coordonnées de vos destinataires à la main. Vous pourrez également recevoir des notifications par email aux étapes clés du parcours colis, de sa prise en charge à sa livraison.
Des timbres à l’effigie de KissKissBankBank
Des timbres avec le logo de KissKissBankBank font maintenant partie de la base de données de La Poste. En choisissant ces timbres personnalisés, vos contributeurs sauront directement qu’ils viennent de recevoir la contrepartie d’une collecte de crowdfunding.
Vous avez un compte PRO ? Vous pouvez également imprimer des timbres personnalisés avec votre propre logo (pour 35 euros HT/an). Vous créez ainsi une connexion directe entre votre marque ou entreprise et votre communauté, de la campagne jusqu’au packaging !